Sélectionner la langue

Vous avez la maîtrise du broutement des freins

Téléchargez le PDF

     CAUSE 1   -   CAUSE 2   -   CAUSE 3


Le broutement des freins se traduit par les vibrations ressenties dans le volant et la suspension lorsque les freins sont sollicités à certaines vitesses et pressions. Le broutement peut varier de vibrations à peine perceptibles à de violentes trépidations, ressenties sur la pédale de frein ou le volant.

ferodo-support-techtips-judder-visu1-2016
ferodo-support-techtips-judder-visu2-2016

CAUSES ET SOLUTIONS

CAUSE 1 : USURE DU MOYEU ET/OU DU DISQUE

ferodo-support-techtips-judder-visu3-2016

Le broutement des freins peut être provoqué par un disque de frein mal monté sur le moyeu et désaligné par rapport à l'étrier. Voici quelques symptômes et solutions pour vous aider à identifier si c'est le cas :

Vérifiez la présence de rouille ou de saleté sur la surface du moyeu de la roue
POURQUOI ? La corrosion, ainsi que la saleté, provoquent un mauvais contact entre le disque et le moyeu.
LA SOLUTION : démontez le disque et nettoyez les deux côtés afin d'ôter la rouille et les agents polluants.

Vérifiez si la surface de contact du moyeu est déformée suite à un couple de serrage excessif.
POURQUOI ? L'usage d'un couple de serrage trop sévère au niveau des vis de positionnement entraîne des vibrations lors du freinage.
LA SOLUTION : remplacez les disques, tout en évitant de serrer excessivement.

Vérifiez l'absence de déformation du moyeu proprement dit.
POURQUOI ? Bien que le fait soit assez rare, il est possible que le moyeu puisse se déformer. En vissant un disque sur un moyeu voilé, le freinage entraîne toujours des vibrations. Les mêmes symptômes se produisent s'il y a de la rouille sur la surface du moyeu et si elle n'a pas été enlevée avant le montage du disque.
LA SOLUTION : Après la pose d'un disque, il faut toujours vérifier l'absence de voile de celui-ci à l'aide d'un comparateur. Si le voile est supérieur au seuil de tolérance, replacez le disque dans une autre position (par exemple en le tournant de 90°) jusqu'à ce que l'écart se retrouve dans la tolérance indiquée. Si le voile est toujours supérieur au seuil de tolérance, il faut procéder à l'entretien du moyeu.

Vérifiez si les jantes en alliage ont bien été montées.

POURQUOI ? Une cause fréquente d'usure des disques ces dernières années est le montage inapproprié de jantes en alliage de taille unique. Comme la même jante est montée sur différents types et tailles de moyeu, les monteurs montent des entretoises de centrage sur les centrages des roues. Si l'entretoise est perdue ou endommagée, la roue ne peut être correctement centrée.
LA SOLUTION : placez le comparateur de voile au dos du disque pendant que vous le posez sur la roue et prenez la mesure. Le comparateur ne mesure le voile qu'après que la roue soit fixée et serrée. Il peut être nécessaire de remplacer la roue.

CAUSE 2 : SURCHAUFFE IMPORTANTE ET DÉFORMATION DU DISQUE

La forte augmentation de la température peut provoquer la déformation du métal du disque sur ses différentes parties. Ces « points chauds » entraînent un contact intermittent entre la plaquette et le disque, ce qui provoque à son tour le broutement. Voici quelques symptômes et solutions pour vous aider à identifier si c'est le cas :

Recherchez tout signe d'usage excessif des freins
POURQUOI ? L'utilisation abusive des freins est la principale cause de surchauffe. Les disques sont conçus pour refroidir rapidement entre deux utilisations des freins. Mais si les freins sont utilisés de manière intense, en succession rapide, comme c'est le cas en montagne, les disques n'ont pas le temps de dissiper la chaleur.
LA SOLUTION : des taches bleues sur la surface du disque indiquent une surchauffe. Les disques montrant des tâches bleues et/ou une couleur plus sombre à certains endroits ne peuvent pas être récupérés et devront TOUJOURS être remplacés en même temps que les plaquettes de frein.

Vérifiez la qualité des plaquettes de frein
POURQUOI ? Des plaquettes de frein de médiocre qualité peuvent surchauffer très facilement, en particulier lors de freinages brusques. La chaleur excessive dégagée par les plaquettes peut entraîner la surchauffe des disques, ce qui provoque leur voilage.

LA SOLUTION : encore une fois, recherchez des taches bleues sur la surface du disque. Si vous n'en trouvez pas, informez le conducteur des risques liés à l'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité. Remplacez TOUJOURS les plaquettes de frein et les disques si vous observez des taches bleues sur le disque.

CAUSE 3 : VARIATION D'ÉPAISSEUR DU DISQUE (DTV)

Il s'agit de la variation de l'épaisseur sur toute la surface du disque. Pour un freinage efficace, l'épaisseur du disque doit être la même partout. En cas de surface de friction inégale, les plaquettes de frein s'éloignent puis touchent à nouveau les disques en rotation. Et c'est ce qui provoque le broutement des freins. Voici quelques symptômes et solutions pour vous aider à identifier si c'est le cas :

Demandez au conducteur s'il a bien rodé les freins
POURQUOI ? Pour obtenir une performance optimale de vos freins, il est essentiel de suivre la procédure de rodage. L'application d'une pression modérée sur la pédale de frein lors des premiers freinages permet le transfert d'une couche uniforme de matériau des plaquettes au disque. Cela améliore la sécurité et prévient le broutement lié à la variation d'épaisseur du disque.
LA SOLUTION : mieux vaut prévenir que guérir. À chaque pose de nouvelles plaquettes de frein, informez le conducteur qu'il ne doit pas freiner brusquement pendant les 200 premiers kilomètres. En cas de mauvais rodage pouvant entraîner une légère variation de l'épaisseur, il faudra reprendre le rodage des freins. Si cela ne suffit pas pour réaligner les surfaces des disques, la seule solution est de remplacer à la fois les plaquettes et les disques de frein. Ferodo a publié un dépliant pratique, « Conseils au conducteur », à remettre à vos clients. Il comprend quelques conseils et astuces pour optimiser leurs circuits de freinage.  Adressez-vous à votre représentant Ferodo pour plus d'informations.

Vérifiez si l'étrier est grippé
POURQUOI ? un piston ou une colonnette d'étrier grippés provoquent l'application de forces inégales sur chaque côté du disque de frein, ce qui crée une usure inégale ou une variation d'épaisseur du disque.
LA SOLUTION : ce problème est normalement provoqué par la corrosion ou la saleté. Il faut donc procéder à l'entretien adéquat de l'étrier grippé pour éviter que le problème ne se répète et remplacer les plaquettes et les disques de frein.

Vérifiez l'absence de saleté ou de corrosion sur la surface du disque
POURQUOI ? Pendant le freinage, une partie du matériau de friction de la plaquette de frein se transfère au disque. Mais en cas de plaquettes de frein de moindre qualité, les dépôts de matériau de friction peuvent coller au disque de manière inégale, modifiant l'épaisseur du disque et le parallélisme.
LA SOLUTION : si la variation d'épaisseur du disque est minimale, il peut suffire de retirer les dépôts à l'aide d'une brosse ou de papier de verre et de tester les freins sur la route. Si cette opération n'a pas réaligné les surfaces des disques, la seule solution est de remplacer à la fois les plaquettes et les disques de frein.

Vérifiez les traces des plaquettes sur les disques
POURQUOI ? Maintenir la pédale de frein enfoncée lorsque les freins sont surchauffés peut imprimer ou souder le matériau de la plaquette sur les disques. La variation d'épaisseur du disque est souvent visible sous forme de contour d'une plaquette de frein sur la surface du disque.
THE SOLUTION : il suffit normalement de retirer l'empreinte de la plaquette à l'aide d'une brosse ou de papier de verre. 

Conseils techniques connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
chargement...