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Vous avez la maîtrise du bruit de freinage

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Les bruits au freinage sont l’une des principales raisons qui incitent les automobilistes à se rendre dans un garage. Ils peuvent constituer un problème complexe, souvent difficile à résoudre.

Pourquoi du BRUIT DE FREINAGE ?

Le bruit de freinage a souvent son origine dans la vibration d'une pièce de la partie de la roue du véhicule – entre le pneu et le raccord au châssis. Bien que le bruit soit souvent attribué à la plaquette de frein elle-même, il peut venir de n'importe quelle pièce, du roulement de roue à la rotule. Au sein du système de freinage, il est tout à fait normal que certaines vibrations se produisent, mais celles-ci ne sont généralement pas audibles.



A. TYPES DE BRUIT RENCONTRÉS PAR LES AUTOMOBILISTES

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VIBRATIONS BASSE FRÉQUENCE – BROUTEMENT

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DESCRIPTION :

Bruit profond d'une fréquence inférieure à 300 Hz.

CAUSE
  • Mauvaise tolérance (montage incorrect sur le moyeu ou variation d’épaisseur de disque excessive).
  • Disques endommagés
SOLUTION

Remplacez le disque, puis nettoyez et lubrifiez toutes les surfaces qui le nécessitent conformément aux consignes du constructeur.

VIBRATIONS MOYENNE FRÉQUENCE – CRISSEMENT

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DESCRIPTION

Bruit dont la fréquence est comprise entre 300 et 5 000 Hz.

CAUSES
  • Grippage du piston de l’étrier,
  • défaut de planéité de la surface d’appui du disque,
  • erreurs de montage des plaquettes,
  • affectation incorrecte des accessoires antibruit (ex. cales),
  • épaisseur de disque insuffisante.
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SOLUTION
  • Nettoyez et lubrifiez les éléments de l’étrier,
  • veillez à ce que la planéité du disque (une fois monté sur le moyeu) n’excède pas une tolérance de 0,1 mm.
  • Nettoyez la surface du moyeu, rectifiez la surface du disque,
  • remplacez le disque et assurez-vous que les plaquettes de frein, les cales et les accessoires sont correctement montés.
  • Atténuez le niveau sonore au moyen de cales antibruit ou de plaquettes de frein dotées de caractéristiques antibruit.

VIBRATIONS HAUTE FRÉQUENCE – GRINCEMENT

DESCRIPTION

Bruit dont la fréquence est supérieure à 5 kHz.

CAUSES

La cause la plus courante d'un grincement est une vibration moléculaire dans le matériau de friction, lorsque ce dernier entre en contact avec le disque de frein.

SOLUTION

Remplacez le jeu de plaquettes de frein. Vérifiez également que les accessoires (ex. clips des étriers) sont
 appropriés et correctement montés

VIBRATIONS TRÈS HAUTE FRÉQUENCE – ULTRASONS

DESCRIPTION

Bruit dont la fréquence est supérieure à 12 kHz, trop élevée pour être perceptible par l’oreille humaine.

B. LES SURFACES DE FRICTION APPORTENT DES INDICES ESSENTIELS

L'aspect des surfaces de friction est un bon indicateur des causes à l'origine des problèmes de bruit. Levez le véhicule, déposez les plaquettes de frein et examinez les surfaces de friction pour analyser les problèmes éventuels. Voici cinq symptômes associés au bruit.

SYMPTÔMES ET SOLUTIONS

PLAQUETTES BISEAUTÉES

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ASPECT : Usure inégale ou plaquettes effilées

CAUSE : étrier déformé, pistons d'étrier grippés, jeu excessif de l'étrier 

CONSÉQUENCES : usure prématurée de la plaquette, pression de freinage inégale, bruit

SOLUTION : remplacez le jeu de plaquettes de frein, faites l'entretien de l'étrier et 
réparez-le

USURE INÉGALE

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ASPECT : usure inégale sur la surface de la plaquette

CAUSE : disque de frein usé de manière irrégulière (bord d'usure visible sur le disque)

CONSÉQUENCES : crissement et broutement, usure prématurée des plaquettes

SOLUTION : remplacez les disques et les plaquettes de frein

USURE INÉGALE SELON LE CÔTÉ DE L'ESSIEU

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ASPECT : usure excessive d'une ou de plusieurs plaquettes de frein d'un même essieu

CAUSE : tiges de guidage de l'étrier ou piston grippé

CONSÉQUENCES : le véhicule se déporte latéralement lors du freinage, usure inégale et rapide de la plaquette de frein, grincement et broutement

SOLUTION : réalisez l'entretien de tous les coulisseaux et pistons de l'étrier, remplacez les plaquettes de frein. Vérifiez les disques

SUPPORT DE PLAQUETTE ENDOMMAGÉ

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ASPECT : Support de plaquette endommagé

CAUSE : Montage incorrect, force excessive utilisée lors du montage

CONSÉQUENCES : Inefficacité du freinage, usure irrégulière, bruit et broutement

SOLUTION : remplacez le jeu complet de plaquettes de frein

PISTON ENDOMMAGÉ

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ASPECT : éléments antibruit (revêtement en caoutchouc/cale) endommagés par le piston

CAUSE : le piston ne se rétracte pas complètement, freins très sollicités

CONSÉQUENCES : surchauffe, bruit

SOLUTION : Remplacez le jeu de plaquettes, réalisez l'entretien de l'étrier

C. ÉVITER LES PROBLÈMES DE BRUIT

La manière la plus simple d'éviter des problèmes est de s'assurer que les plaquettes de frein et l'étrier sont correctement montés.

Astuces pour un montage correct :

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  • Décapez et nettoyez toutes les coulisseaux et les colonnettes de l'étrier.
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  • Il est possible d’éliminer tout dépôt de rouille ou de polluants important avec de la toile émeri uniquement sur l’étrier et les butées de plaquette.
    Note : si l’étrier ne coulisse pas aisément, cela peut entraîner une usure conique (plaquettes biseautées) ou inégale des plaquettes d’un même essieu, ce qui provoque des grincements et des broutements.
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  • Les colonnettes doivent être correctement lubrifiées afin de bouger 
librement et de ne pas gripper dans le corps de l’étrier. Vérifiez également l’état des soufflets en caoutchouc des coulisseaux pour empêcher l’eau de pénétrer. Note : si les axes ne sont pas lubrifiés, ils peuvent se gripper et provoquer une usure conique et des problèmes de bruit.
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  • Vérifiez le libre mouvement du piston et repoussez-le totalement, cela est important pour éviter d’endommager la cale antibruit ou le revêtement de caoutchouc.
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  • Vérifiez que les plaquettes de frein s’engagent librement et facilement dans les supports d’étrier.
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  • Supprimez les bavures des rebords de la plaquette de frein, si nécessaire.
    Note : si le mouvement de la plaquette à l’intérieur des supports d’étrier est entravé, il y aura un léger contact permanent avec les disques, provoquant des grincements ainsi qu’une usure conique ou irrégulière des plaquettes.
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  • Dans certains cas spécifiques (par ex. un vieil étrier rouillé), il est recommandé de lubrifier les points de contact entre le support en métal et les coulisseaux avec une graisse au cuivre conformément aux instructions du constructeur.
    Note : veiller à ce que la graisse n’entre PAS en contact avec le matériau de friction. 
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  • Si besoin, insérez les témoins d’usure dans les plaquettes de frein.
  • Serrez les vis de fixation de l’étrier.
  • Remplacez les vis enduites de frein-filet par des neuves.
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  • Respectez le couple et l’ordre de serrage recommandés.
  • Une fois l’étrier de frein remonté, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce que sa course s'arrête à environ un tiers de la course totale.
  • Vérifiez que le frein fonctionne correctement et que la plaquette revient en position de repos.
  • Reposez la roue. Si celle-ci tourne librement, le véhicule est prêt à reprendre la route.
    Note : effectuez un essai sur route avant de rendre le véhicule pour vous assurer que le 
système de freinage est en bon état de marche. Lorsque le véhicule est rendu au client, rappelez-lui les procédures de rodage appropriées pour garantir une bonne efficacité des freins. Nous avons créé une brochure pratique intitulée
    Conseils au conducteur que vous pouvez utiliser à cet effet : demandez-la à votre revendeur local.
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