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Guide d’installation : plaquettes de frein asymétriques

Les plaquettes de frein asymétriques sont assez récentes sur le marché. Mises au point par les constructeurs automobiles pour réduire les bruits, les vibrations et la dureté des freins (NVH), les plaquettes de frein asymétriques entrent en contact avec le disque avec un angle.

L'angle est créé avec un chanfrein ou une découpe en croissant de lune. Les deux méthodes ont pour résultat un système de freinage plus silencieux qui répond aux mêmes normes que les plaquettes conventionnelles. En savoir plus sur les freins asymétriques ici :

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Tout d’abord, quelle est la différence entre les plaquettes de frein asymétriques à chanfrein et celles à découpe en croissant de lune ?

Plaquettes de frein asymétriques chanfreinées

Les plaquettes de frein asymétriques utilisent un chanfrein, c’est-à-dire une surface de transition entre deux arêtes vives, sur la surface de friction. Le chanfrein empêche le bord d'attaque de la plaquette de frein de se soulever du disque de frein, assure une usure uniforme des plaquettes et réduit les bruits. 

Lors du montage des plaquettes de frein asymétriques chanfreinées, respectez les flèches indiquant le sens de montage. En l’absence de flèche et s’il n’y a qu’un seul chanfrein, montez la plaquette de frein de façon à ce que le chanfrein soit le bord d’attaque, c’est-à-dire la partie qui touche en premier le disque de frein. Si les plaquettes sont pourvues d'un chanfrein sur les deux arêtes, c’est l’arête ayant le plus grand chanfrein qui doit être le bord d'attaque, c’est-à-dire la partie qui touche en premier le disque de frein.

Plaquettes de frein asymétriques à découpe en croissant de lune

Les plaquettes de frein asymétriques à découpe en croissant de lune présentent une découpe de la plaquette anti-bruit sur la plaque d’appui. La plaquette anti-bruit est un dispositif d'amortissement fixé à l’arrière de la plaquette de frein. Elle réduit et amortit les vibrations de la plaquette de frein et agit comme une barrière thermique qui assure des températures homogènes dans la plaquette pour un freinage plus constant. La découpe permet au piston de pousser la plaquette avec un angle souhaité, réduisant ainsi le bruit et assurant une usure uniforme des plaquettes.

Lors du montage des plaquettes de frein asymétriques à découpe en croissant de lune, respectez les flèches indicatrices sur les plaquettes. En l’absence de flèche, montez la plaquette de frein de manière à ce que la découpe en croissant de lune se trouve sur le bord d’attaque de la plaquette de frein, horizontalement sur le disque de frein. Si la plaquette est montée dans l’autre sens, vos freins émettront un bruit aigu très fort.

Comment monter les plaquettes de frein asymétriques

 

Si vous avez remarqué un problème au niveau de vos freins ou que vous voulez améliorer le freinage, il est temps de remplacer vos plaquettes de frein. Mais savez-vous ce dont vous avez besoin et comment le faire ?

1. D’abord, réunir tout le matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les outils, pièces de rechange et matériels nécessaires à votre travail.
Liste probable :

Outils :

  • Tournevis 4-en-1
  • Serre-joints
  • Perceuse sans fil
  • Chiffons
  • Jeu de douilles avec clé à cliquet
  • Brosse métallique

Pièces de rechange :

  • Plaquettes de frein asymétriques
  • Disques
  • Agrafes de maintien

Matériaux :

  • Tuyau en vinyle 1/4 pouce
  • Nettoyant pour freins en aérosol
  • Adhésifs frein-filet bleu et rouge
  • Bocal en verre
  • Fil de mécanicien
  • Anti-grippant au nickel
  • Tampons à polir
  • Graisse à freins synthétique haute température
  • Dégrippant en aérosol

2. Dépose de la roue

Il est recommandé de travailler d’un seul côté à la fois. Vous disposez ainsi d’une référence claire des positions exactes de tous les clips, ressorts et autres composants.

La première tâche consiste à débloquer les écrous de roue lorsque le pneu est au sol. Ensuite, soulevez un côté de la voiture en plaçant un cric sous le moteur par mesure de sécurité. Déposez la roue.

3. Dévissage et dépose de l’étrier

Desserrez les vis de fixation de l'étrier et la vis de purge de l'étrier. Resserrez légèrement la vis de purge de l'étrier jusqu’au contact.

Soulevez l'étrier du disque et placez-le sur le support de l'étrier.

4. Repousser le piston

Raccordez une extrémité du tuyau de purge à la vis de purge et insérez l'autre extrémité dans un bocal en verre. Desserrez la vis de purge et repoussez le piston dans son cylindre pour en faire sortir le liquide. Après cela, resserrez la vis de purge et débranchez le tuyau de purge. Fixez l’étrier au ressort hélicoïdal ou à la jambe de suspension à l’aide du fil de mécanicien afin qu’il ne pendouille pas pendant que vous travaillez sur le frein.

Retirez le support d’étrier, en vérifiant si les vis du support d’étrier ont été recouvertes d’adhésif frein-filet bleu ou rouge, car vous devrez enduire les filets avec le même type de frein-filet à la repose.

5. Dépose du disque

Déposez la vis de fixation du disque. C'est souvent une tâche difficile, alors pulvérisez du dégrippant sur la vis et attendez au moins 15 minutes avant d'essayer de la desserrer. Une fois la vis déposée, déposez le disque du moyeu.

6. Importance du nettoyage

Des procédures de nettoyage ou de montage incorrectes sont directement responsables des problèmes courants concernant les freins, y compris les bruits et les vibrations. Un nettoyage et une installation appropriés signifient :

  • élimination de toute la rouille du support d'étrier ;
  • utilisation d’un nettoyant pour freins en aérosol sur les vis de l’étrier et recherche de toute trace de corrosion (remplacer en cas de rouille) ;
  • remplacement des agrafes de maintien et de tout autre composant de frein usé ;
  • graissage des vis et montage de soufflets en caoutchouc neufs ;
  • élimination de toute trace de rouille et de débris du moyeu de la roue, l’utilisation d'un disque de ponçage monté sur une perceuse facilite ce travail ;
  • nettoyage des disques neufs et pulvérisation d’un nettoyant pour freins en aérosol comme mesure préventive. Le lavage dans de l'eau chaude savonneuse avec une brosse dure et un séchage complet est recommandé.

7. Remontage

Il est temps de remonter votre frein. Faites glisser le disque sur le moyeu, alignez le trou de la vis de retenue du disque avec le trou taraudé du moyeu. Serrez la vis (consultez le manuel de votre propriétaire pour les spécifications), appliquez l’adhésif frein-filet approprié sur les vis du support d’étrier et remontez le support d’étrier.

Appliquez une fine couche de graisse pour freins sur le dos des plaquettes anti-bruit, glissez-les à leur place (voir les détails ci-dessus sur les plaquettes de frein chanfreinées et à découpe en croissant de lune) et posez les ressorts. Reposez l’étrier.

8. Tâches finales

Pour terminer le montage, abaissez la voiture jusqu'à ce que le pneu touche le sol. Réglez votre clé dynamométrique à la moitié du couple spécifié (voir le manuel de votre propriétaire) et serrez les écrous de roue en étoile. Réglez la clé au couple spécifié et terminez le serrage des écrous de roue en étoile. Abaissez votre voiture et retirez le cric.

Répétez maintenant l’opération avec l'autre frein du même essieu. Il est recommandé de toujours remplacer toutes les plaquettes de frein des roues du même essieu au même moment.

Les essais sont également très importants. Avec le moteur arrêté, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ensuite, faites un essai sur route à vitesse réduite pour vous assurer du bon fonctionnement des plaquettes de frein. Finalement, vérifiez le manuel de votre propriétaire pour voir s’il est nécessaire de réaliser un rodage des plaquettes de frein neuves spécifique à votre marque et à votre modèle.

Plaquettes de frein asymétriques Ferodo

Pour plus d'informations sur le montage des plaquettes de frein asymétriques, téléchargez le guide de montage des plaquettes de frein asymétriques Ferodo.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre de divertissement et d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

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