Sélectionner la langue

L'ESSENTIEL DE L'INGÉNIERIE

Partager

QU'EST-CE QU’UNE BONNE PLAQUETTE DE FREIN ?

La conception de plaquettes de frein premium et durables, assurant un freinage sûr et fiable exige beaucoup de soin et d'attention à des détails complexes. Une production interne ainsi qu'un contrôle de qualité et des tests produits minutieux sont indispensables pour garantir une qualité haut de gamme. Vous voulez savoir les points qui font la plus grande différence ? Ces quatre exigences font de nos produits des éléments fondamentaux.

  • Le mélange ou la recette du matériau de friction doit tenir compte de la taille, du poids et de la vitesse maximale du véhicule sur lequel il sera monté pour le freiner efficacement à toutes les vitesses.
  • Des clips et des ressorts de qualité aident à maintenir la plaquette de frein dans l'étrier.
  • Une fixation sécurisée entre la plaque arrière et le matériau de friction : la dernière chose que vous souhaitez est que le matériau de friction se détache de la plaque de frein !
  • Caractéristiques antibruit des cales afin réduire au maximum les vibrations et le bruit.
Ferodo-Range

DISQUES DE FREIN 101 : VOTRE CHECK LIST 

Un autre élément essentiel du système de freinage est votre disque de frein. Combiné à la plaquette de frein, il génère le couple de freinage. Cette force est transmise au moyeu de la roue et à la jante. Lors du freinage, l'énergie cinétique du véhicule est convertie en énergie thermique, ce qui permet une réduction efficace de la vitesse. Saviez-vous que lors de la conduite en descente, la mâchoire des disques de frein peut atteindre des températures allant jusqu'à 700°C ?
Tenez compte de ces trois outils de mesure afin de vous assurer que vous avez des pièces de qualité adaptées à une utilisation quotidienne sur la route.

  • Le métal lui-même et le processus de moulage : des poches d'air ou un métal de mauvaise qualité pourraient réduire la capacité de friction.
  • Le processus d'usinage, qui donne au disque une forme correcte et régulière.
  • Un bon système de ventilation qui permet à la chaleur générée de se dissiper.
Brake-disc-drawing

CONCEPTION DES PLAQUETTES DE FREIN: UN PROCESSUS EN 12 ÉTAPES 

De la matière première à la plaquette de frein pleinement fonctionnelle, le développement des produits de friction efficaces est un processus rationalisé, jalonné de contrôles et de tests réalisés en laboratoire puis sur circuit. Découvrez les étapes du processus de production qui entrent en jeu dans la création de plaquettes haut de gamme, réalisées pour durer sur la route.

  1. Les ingénieurs testent en laboratoire et sélectionnent la bonne combinaison de matières premières pour créer une formule de la plus haute qualité.
  2. Les ingénieurs vont combiner les matériaux de friction avec le design de la plaquette de frein afin d’obtenir les meilleures performances en matière de bruit, vibration et de dureté (NVH). Cela peut impliquer l'ajout de chanfreins et de rainures.
  3. La plaque d'appui est estampillée. Les grandes bobines d'acier sont huilées et décapées pour éviter la corrosion. Les dimensions sont vérifiées.
  4. Les caractéristiques spéciales telles que les goupilles et les dispositifs de rétention des matériaux de friction sont usinées.
  5. La plaque d'appui est grenaillée et lavée pour éliminer les imperfections.
  6. Les composants des matériaux de friction sont mesurés et placés dans un mélangeur spécial.
  7. Le mélange est moulé en rondelles pressées puis moulées sur des plaques d’appui.
  8. Les plaques d’appui sont placées dans un moule puis recouvertes des matériaux de friction.
  9. Les plaquettes de frein sont placées dans un four pour le durcissement. Cette chaleur va activer et solidifier les résines, les liants et autres composants. Cela signifie une performance accrue pendant toute la durée de vie de la plaquette. 
  10. Les chanfreins et les rainures sont découpés en plaquettes. Ils seront rectifiés à la bonne hauteur.
  11. Les plaquettes sont chauffées à une température et une pression extrêmes. 
  12. Les plaquettes sont recouvertes d'une peinture aérosol ou d'une poudre à haute température. Certaines plaquettes subiront un placage sur la plaque arrière.

UNE PRODUCTION INTERNE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

L'ingénierie, les tests et les validations internes sont autant d’avantages qui créent la différence en termes de qualité, de consistance et de contrôle des produits de freinage, et ce surtout à grande échelle. Un processus méticuleusement contrôlé et rationalisé, assisté par des machines haut de gamme, qui permet de différencier les produits de freinage classiques des produits haut de gamme, qui auront une longévité accrue, une meilleure qualité de fabrication et une plus grande résistance à l'usure après un usage intensif. L'avantage pour le fabricant de plaquettes réside dans le fait qu'il maîtrise parfaitement son process de production de A à Z et connait la qualité de ses produits en sortie d’usine.
Mais le plus grand avantage ? La fiabilité. Chaque distributeur, installateur, fournisseur ou automobiliste peut être sûr de la qualité consistante de chaque produit de ce fabricant.

Cependant, tous les fabricants de plaquettes de frein ne mettent pas cette théorie en pratique : le contrôle d'un processus de production aussi haut de gamme exige de nombreux contrôles, un laboratoire de suivi des essais et un engagement important. Contrairement à de nombreux autres fabricants de plaquettes de frein du le marché, Ferodo® développe, teste et valide les plaquettes de frein dans ses propres centres d'essais spécialisés en Allemagne et au Royaume-Uni. Le marquage officiel Ferodo® sur les produits vous garantit un produit de haute qualité. Ainsi vous saurez reconnaitre les produits conçus, testés et validés pour aller plus loin.  

FERODO® : UNE OFFRE COMPLETE EN MATIÈRE DE FREINAGE

Brake-drawing

Que ce soit pour une utilisation ordinaire ou pour la course, l'expertise de Ferodo dans la production de plaquettes de frein premium, nous a conduit à proposer une large gamme de produits de freinage avec un catalogue couvrant les plaquettes, les disques, les flexibles pour l'hydraulique, les liquides de frein, les mâchoires et les kits. En travaillant avec quasiment tous les grands constructeurs automobiles, nous élargissons continuellement notre offre à l'échelle mondiale afin de maintenir une couverture inégalée sur marché des pièces de rechange.

PLAQUETTES DE FREIN : UNE COUVERTURE DE PREMIER PLAN

  • Formules de qualité OE
  • Accessoires OES
  • Caractéristiques antibruit

DISQUES DE FREIN : UNE COUVERTURE DE PREMIER PLAN

  • Amélioration de la sécurité des conducteurs
  • Durabilité prolongée
  • Parfaite adéquation avec les plaquettes Ferodo

LES LIQUIDES DE FREIN ET HYDRAULIQUE : UNE COUVERTURE DE PREMIER PLAN

  • Une conception optimale et des formulations spécifiques pour éviter toute défaillance des freins quel que soit le système

MACHOIRES ET MAXIKITS

  • Plus de 650 pièces disponibles
  • Réparation facile et rapide

ACCESSOIRES

  • Montage rapide et facile
Partager