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Avaries des plaquettes de frein

Contamination de la surface

trouble-tracers-pads-padcontamination
ASPECT

Le matériau de friction est contaminé par de l’huile, de la graisse ou du liquide de frein

CAUSE

Écoulement de liquide lors de l’entretien ou fuite au niveau de l’étrier

CONSEQUENCE
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Réduction de la performance de freinage
SOLUTION
  • Vérifier l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

satinage

trouble-tracers-pads-glazing
ASPECT

Le matériau de friction de la plaquette de frein présente un aspect vitrifié, satiné

CAUSE
  • Température de la plaquette élevée par intermittence sur de courtes périodes
  • Freinage trop brusque pendant la période de rodage
CONSÉQUENCE

Réduction temporaire de la performance de freinage

SOLUTION
  • Aucune mesure n’est nécessaire si le « satinage » est léger
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si le « satinage » est important
  • Vérifier l’état du disque

Usure inégale - bord d'usure

trouble-tracers-pads-uneven-wear
ASPECT

Usure inégale sur la surface de la plaquette

CAUSE

L’usure irrégulière du disque de frein sera à l’origine de ce profil d’usure sur la plaquette de frein

CONSÉQUENCE
  • Grincement et broutement
  • Usure prématurée de la plaquette
SOLUTION

Remplacer les disques et les plaquettes de frein

support de plaquette endommagée

trouble-tracers-pads-blackplate
ASPECT

Support détérioré

CAUSE

Montage incorrect ou emploi d’une force excessive lors de la pose

CONSÉQUENCE
  • Freinage inefficace
  • Usure irrégulière de la plaquette
  • Bruit et broutement
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein

USURE INÉGALE DES PLAQUETTES D’UN MÊME JEU

trouble-tracers-pads-uneven-wear-withinset
ASPECT

Usure excessive d’une plaquette de frein d’un même essieu

CAUSE

Les broches ou le piston d’étrier sont grippés

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Usure inégale et trop rapide des plaquettesr
SOLUTION
  • Entretenir l’ensemble des coulisseaux et pistons d’étrier
  • Remplacer les plaquettes, contrôler les disques

plaquettes rouillées

trouble-tracers-pads-rustypads
ASPECT

Présence de rouille entre le matériau de friction et le support de plaquette

CAUSE

Le support de plaquette fléchit au freinage en raison d’un grippage de la plaquette dans le support de l’étrier, créant des fissures dans le matériau de friction. La corrosion accentue ce problème, séparant le matériau de friction du support de la plaquette

CONSÉQUENCE
  • Bruit et pédale molle
  • Les freins ne fonctionneront plus une fois le matériau détaché
SOLUTION
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein
  • Nettoyer l’étrier afin que la plaquette s’engage librement lors du montage

plaquettes biseautées

trouble-tracers-pads-taperedpads
ASPECT

Usure inégale ou plaquettes biseautées

CAUSE
  • L’étrier est déformé et les coulisseaux d’étrier sont grippés
  • Jeu trop important au niveau de l’étrier
CONSÉQUENCE
  • Usure prématurée des plaquettes et bruit au freinage
  • Pression de freinage inégale
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein, entretenir et réparer l’étrier 
Remarque : Certains véhicules utilisent des plaquettes biseautées d’origine. Se reporter ux caractéristiques du véhicule afin de déterminer si le degré de conicité est plus important que celui normalement prévu.

MAUVAIS MONTAGE DE LA PLAQUETTE TYPE D’ÉTRIER BENDIX IV DÉCALÉ

trouble-tracers-pads-incorrectpadfitting
ASPECT

Plaquettes endommagées

CAUSE
  • Les plaquettes droite et gauche ne se ressemblent pas et doivent être montées sur la face intérieure ou extérieure de l’étrier
  • Un mauvais montage des plaquettes entraînera leur endommagement
CONSÉQUENCE
  • Endommagement des plaquettes
  • Réduction de la performance de freinage
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes en suivant le schéma fourni par le fabricant

USURE INÉGALE – DISQUE RAYÉ

trouble-tracers-pads-uneven-wear-discscoring
ASPECT

Profil d’usure irrégulier sur la plaquette

CAUSE
  • La plaquette de frein n’épouse pas parfaitement le disque
  • Disque rayé par la poussière ou une usure excessive
  • De nouvelles plaquettes montées sur un disque usé peuvent également être à l’origine de ce problème
CONSÉQUENCE
  • Grincement et broutement
  • Freinage inefficace
SOLUTION

Remplacer les plaquettes et les disques de frein

Dénaturation

trouble-tracers-pads-denaturing
ASPECT

Matériau de friction partiellement carbonisé ou brûlé (bords extérieurs blanchâtres)

CAUSE

Surchauffe excessive des plaquettes pendant une période prolongée due à une utilisation intensive ou à un frottement de la plaquette de frein sur le disque

CONSÉQUENCE
  • Réduction de l’efficacité de freinage initiale
  • Détérioration excessive du matériau et usure anormale
  • Le matériau se fragilise, s’effrite et fissure
SOLUTION
  • Rechercher la cause de la surchauffe de la plaquette de frein
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si les dommages sont importants

 

PLAQUETTES FENDILLÉES

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Formation de petites fissures au centre de la plaquette

CAUSE

Les fissures indiquent que l’étrier est grippé. Le piston comprime le support de la plaquette ce qui fissure le matériau de friction

CONSÉQUENCE
  • Bruit au freinage
  • Usure inégale des plaquettes
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Surchauffe d’un côté du véhicule
SOLUTION
  • Réparer l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

 

effritement du bord

trouble-tracers-pads-edgecrumbling
ASPECT

Profil d’usure irrégulier sur la plaquette

CAUSE

La plaquette de frein adhère dans l’étrier restant ainsi en contact avec le disque, et provoque une augmentation excessive de la température de la plaquette

CONSÉQUENCE

La surface de la plaquette peut se vitrifier, ce qui réduit la performance de freinage

SOLUTION
  • Rechercher la cause du grippage de l’étrier
  • Réparer l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

 

plaquettes complètement usées

trouble-tracers-pads-wornoutpads
ASPECT

Le matériau de friction est complètement usé

CAUSE

Les plaquettes n’ont pas été contrôlées

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Endommagement du disque
  • Fort grincement et autres bruits au freinage
SOLUTION
  • Vérifier que le disque n’est pas endommagé
  • Remplacer le jeu de plaquettes et le disque

 

récupération du métal

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Transfert de métal par usure (ou métal incrusté) sur la surface de friction

CAUSE

Il est normal pendant le freinage que de petites particules se détachent de la surface du disque. Elles sont généralement brûlées par la chaleur intense. Dans des conditions très humides, ces particules se refroidissent vite et se solidifient pour ensuite adhérer à la surface de la plaquette de frein.

CONSÉQUENCE

Il n’y a pas de conséquences sur la performance de freinage mais cela peut parfois provoquer un endommagement du disque et un grincement du frein

SOLUTION

Dans les cas extrêmes, remplacer les disques et les plaquettes

Contamination de la surface

trouble-tracers-pads-padcontamination
ASPECT

Le matériau de friction est contaminé par de l’huile, de la graisse ou du liquide de frein

CAUSE

Écoulement de liquide lors de l’entretien ou fuite au niveau de l’étrier

CONSEQUENCE
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Réduction de la performance de freinage
SOLUTION
  • Vérifier l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

satinage

trouble-tracers-pads-glazing
ASPECT

Le matériau de friction de la plaquette de frein présente un aspect vitrifié, satiné

CAUSE
  • Température de la plaquette élevée par intermittence sur de courtes périodes
  • Freinage trop brusque pendant la période de rodage
CONSÉQUENCE

Réduction temporaire de la performance de freinage

SOLUTION
  • Aucune mesure n’est nécessaire si le « satinage » est léger
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si le « satinage » est important
  • Vérifier l’état du disque

Usure inégale - bord d'usure

trouble-tracers-pads-uneven-wear
ASPECT

Usure inégale sur la surface de la plaquette

CAUSE

L’usure irrégulière du disque de frein sera à l’origine de ce profil d’usure sur la plaquette de frein

CONSÉQUENCE
  • Grincement et broutement
  • Usure prématurée de la plaquette
SOLUTION

Remplacer les disques et les plaquettes de frein

support de plaquette endommagée

trouble-tracers-pads-blackplate
ASPECT

Support détérioré

CAUSE

Montage incorrect ou emploi d’une force excessive lors de la pose

CONSÉQUENCE
  • Freinage inefficace
  • Usure irrégulière de la plaquette
  • Bruit et broutement
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein

USURE INÉGALE DES PLAQUETTES D’UN MÊME JEU

trouble-tracers-pads-uneven-wear-withinset
ASPECT

Usure excessive d’une plaquette de frein d’un même essieu

CAUSE

Les broches ou le piston d’étrier sont grippés

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Usure inégale et trop rapide des plaquettesr
SOLUTION
  • Entretenir l’ensemble des coulisseaux et pistons d’étrier
  • Remplacer les plaquettes, contrôler les disques

plaquettes rouillées

trouble-tracers-pads-rustypads
ASPECT

Présence de rouille entre le matériau de friction et le support de plaquette

CAUSE

Le support de plaquette fléchit au freinage en raison d’un grippage de la plaquette dans le support de l’étrier, créant des fissures dans le matériau de friction. La corrosion accentue ce problème, séparant le matériau de friction du support de la plaquette

CONSÉQUENCE
  • Bruit et pédale molle
  • Les freins ne fonctionneront plus une fois le matériau détaché
SOLUTION
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein
  • Nettoyer l’étrier afin que la plaquette s’engage librement lors du montage

plaquettes biseautées

trouble-tracers-pads-taperedpads
ASPECT

Usure inégale ou plaquettes biseautées

CAUSE
  • L’étrier est déformé et les coulisseaux d’étrier sont grippés
  • Jeu trop important au niveau de l’étrier
CONSÉQUENCE
  • Usure prématurée des plaquettes et bruit au freinage
  • Pression de freinage inégale
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein, entretenir et réparer l’étrier 
Remarque : Certains véhicules utilisent des plaquettes biseautées d’origine. Se reporter ux caractéristiques du véhicule afin de déterminer si le degré de conicité est plus important que celui normalement prévu.

MAUVAIS MONTAGE DE LA PLAQUETTE TYPE D’ÉTRIER BENDIX IV DÉCALÉ

trouble-tracers-pads-incorrectpadfitting
ASPECT

Plaquettes endommagées

CAUSE
  • Les plaquettes droite et gauche ne se ressemblent pas et doivent être montées sur la face intérieure ou extérieure de l’étrier
  • Un mauvais montage des plaquettes entraînera leur endommagement
CONSÉQUENCE
  • Endommagement des plaquettes
  • Réduction de la performance de freinage
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes en suivant le schéma fourni par le fabricant

USURE INÉGALE – DISQUE RAYÉ

trouble-tracers-pads-uneven-wear-discscoring
ASPECT

Profil d’usure irrégulier sur la plaquette

CAUSE
  • La plaquette de frein n’épouse pas parfaitement le disque
  • Disque rayé par la poussière ou une usure excessive
  • De nouvelles plaquettes montées sur un disque usé peuvent également être à l’origine de ce problème
CONSÉQUENCE
  • Grincement et broutement
  • Freinage inefficace
SOLUTION

Remplacer les plaquettes et les disques de frein

Dénaturation

trouble-tracers-pads-denaturing
ASPECT

Matériau de friction partiellement carbonisé ou brûlé (bords extérieurs blanchâtres)

CAUSE

Surchauffe excessive des plaquettes pendant une période prolongée due à une utilisation intensive ou à un frottement de la plaquette de frein sur le disque

CONSÉQUENCE
  • Réduction de l’efficacité de freinage initiale
  • Détérioration excessive du matériau et usure anormale
  • Le matériau se fragilise, s’effrite et fissure
SOLUTION
  • Rechercher la cause de la surchauffe de la plaquette de frein
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si les dommages sont importants

 

PLAQUETTES FENDILLÉES

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Formation de petites fissures au centre de la plaquette

CAUSE

Les fissures indiquent que l’étrier est grippé. Le piston comprime le support de la plaquette ce qui fissure le matériau de friction

CONSÉQUENCE
  • Bruit au freinage
  • Usure inégale des plaquettes
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Surchauffe d’un côté du véhicule
SOLUTION
  • Réparer l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

 

effritement du bord

trouble-tracers-pads-edgecrumbling
ASPECT

Profil d’usure irrégulier sur la plaquette

CAUSE

La plaquette de frein adhère dans l’étrier restant ainsi en contact avec le disque, et provoque une augmentation excessive de la température de la plaquette

CONSÉQUENCE

La surface de la plaquette peut se vitrifier, ce qui réduit la performance de freinage

SOLUTION
  • Rechercher la cause du grippage de l’étrier
  • Réparer l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

 

plaquettes complètement usées

trouble-tracers-pads-wornoutpads
ASPECT

Le matériau de friction est complètement usé

CAUSE

Les plaquettes n’ont pas été contrôlées

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule se déporte lors du freinage
  • Endommagement du disque
  • Fort grincement et autres bruits au freinage
SOLUTION
  • Vérifier que le disque n’est pas endommagé
  • Remplacer le jeu de plaquettes et le disque

 

récupération du métal

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Transfert de métal par usure (ou métal incrusté) sur la surface de friction

CAUSE

Il est normal pendant le freinage que de petites particules se détachent de la surface du disque. Elles sont généralement brûlées par la chaleur intense. Dans des conditions très humides, ces particules se refroidissent vite et se solidifient pour ensuite adhérer à la surface de la plaquette de frein.

CONSÉQUENCE

Il n’y a pas de conséquences sur la performance de freinage mais cela peut parfois provoquer un endommagement du disque et un grincement du frein

SOLUTION

Dans les cas extrêmes, remplacer les disques et les plaquettes

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